Rhinoplastie - chirurgie du nez par le Docteur LANDREAU
chirurgien esthétique à St-Etienne et Clermont-Fd

Cliquez sur les photos ci-dessous pour voir des résultats avant / après de rhinoplasties.

 

La rhinoplastie est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus gratifiantes et demandées. Elle permet de corriger une disgrâce congénitale ou accidentelle (traumatismes, brûlures, …). Un très beau nez est un atout majeur de beauté et plus encore d’épanouissement relationnel dans notre société qui valorise l’hédonisme. Alors qu’inversement, un nez disgracieux peut être source de difficultés relationnelles plus ou moins gênantes.

La rhinoplastie peut-elle corriger tous les défauts du nez ?

Le résultat le plus esthétique et le plus fonctionnel (aisance respiratoire) est obtenu par un juste équilibre de la correction de chacun des défauts, équilibre lié à l’expérience du chirurgien plasticien, qui modèle chaque composante tissulaire comme le chef d’orchestre module l’expression des différents groupes instrumentaux pour accéder à une harmonie parfaite.

Ainsi est-il possible de rééquilibrer un nez, en supprimant chacun de ses défauts.

Correction d’une bosse sur le nez

La correction de la bosse du nez permet d’obtenir un profil linéaire (nez égyptien pour les garçons) ou la discrète ensellure du nez féminin.

La pointe du nez

Il est facilement possible de corriger l’aspect en boule, tout comme la chute de la pointe, en particulier lors du sourire, de même que la longueur de la pointe (« nez de sorcière » métamorphosé en nez à la B.B. qui a fait craquer plusieurs générations).

Le nez déformé (traumatique ou congénital)

Les patients souffrant de séquelles de fractures du nez, générées par la pratique d’un sport de contact (boxe, aïkido, rugby, ski, skate-board …), ou les accidents domestiques et de la circulation, pourront la plupart du temps bénéficier d’une réhabilitation esthétique complète.

Le nez ethnique ou « gros nez »

Les nez ethniques (de type caucasien ou africain) peuvent être facilement corrigés, tout autant par la réduction des narines que par l’adjonction de greffon autologue, permettant de moduler à souhait l’arête, pour obtenir la forme souhaitée, rectiligne ou plus ou moins ensellée avec projection plus ou moins importante de la pointe.

Septoplastie (correction de la déviation de la cloison médiane)

La septoplastie peut restaurer la filière aérienne, corrigeant la gêne respiratoire.

Rhinoplastie : marche à suivre ?

La première consultation avec le chirurgien permet d’établir le diagnostic fonctionnel et esthétique, et de préciser les éventuelles nécessités fonctionnelles et les souhaits esthétiques.

La correction sur support iconographique (photo papier ou numérique) donne une juste appréciation du résultat. Un bon chirurgien traduira cette correction en gestes chirurgicaux (voir photos avant / après en bas de page).

La rhinoplastie doit s’inscrire dans le profil idéal, lequel peut nécessiter une correction associée de la lèvre supérieure et / ou de la denture et / ou du menton (avancée / recul).

Quelle anesthésie pour une rhinoplastie ?

Hormis les corrections légères de la bosse et de la pointe, les rhinoplasties esthétiques sont réalisées sous courte anesthésie générale, plus ou moins légère selon son association avec une anesthésie locale et la complexité du geste opératoire.

A l’issue de la consultation chirurgicale, il est nécessaire dans les jours précédant l’intervention de consulter le médecin anesthésiste.

Le suivi post-opératoire après une rhinoplastie

Après l’intervention proprement dite, certaines rhinoplasties pourront nécessiter la pose de mèches endo-narinaire, qui sont enlevées au bout de 1 à 5 jours.

L’immobilisation de l’arête du nez nécessite le plus souvent une tuile métallique ou en polymère pendant une dizaine de jours, au terme desquels on obtient 80% du résultat définitif, qui s’affinera dans les semaines suivantes.

Combien coute une rhinoplastie ? Est-ce remboursé par la sécurité sociale ?

Hormis les séquelles d’accidents, ou les malformations notoires, prises en charge soit par la sécurité sociale et les mutuelles, ou par les assurances, la rhinoplastie est le plus souvent uniquement esthétique, et ne bénéficie pas d’une aide financière.

Le prix, incluant les frais d’hospitalisation, de bloc opératoire, d’anesthésie et les aides opératoires, les redevances cliniques et la TVA (20%) est variable de 500 à 5000 €, rarement plus.

A quel âge peut-on bénéficier d’une rhinoplastie ?

Les traumatismes du nez et les malformations congénitales nécessitent le plus souvent un geste chirurgical immédiat. Les disgrâces et les gênes respiratoires peuvent s’envisager dès la fin de la croissance.

Les cicatrices

Pour des raisons de discrétion et de meilleur résultat esthétique, j’utilise, toutes les fois que cela est possible, des cicatrices endo-narinaires (à l’intérieur de la narine), qui ne seront pas visibles, et dont les fils de suture résorbables tomberont tout seul.

Résultat d’une rhinosplastie : photos avant après

Cliquez sur les photos ci-dessous pour voir des résultats avant / après de rhinoplasties.

 

 

 

 

 

Consultations

Merci de prendre rendez-vous :

pour une consultation à Clermont-Fd
04 73 35 25 68

pour une consultation à St-Etienne
04 77 55 17 03