Acide hyaluronique et/ou lipofilling par le Docteur LANDREAU
chirurgien esthétique à St-Etienne et Clermont-Fd
Comment agit l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique permet de restaurer des volumes, de combler des rides et de corriger des sillons du visage devenus plus marqués par l’âge. Globalement, ce volumateur (ou filler) assure le rajeunissement en douceur du visage, avant que ne devienne préférable le recours à la chirurgie (lifting, rhinoplastie, plastie des paupières…).
Qu'est-ce qu'un lipofilling ?
Il est possible de prélever de la graisse dans une zone de surcharge et de la transférer dans une zone qui a besoin d'une augmentation de volume, tels les lèvres, les pommettes ou les seins, par exemple.
Ces transferts de graisse peuvent être de petit volume (visage) ou relativement importants, pouvant augmenter un volume mammaire avec ou sans prothèse complémentaire.
L'avantage est que ces greffes de graisse sont plus durables que les injections d'acide hyaluronique et que le rendu est plus naturel.
Le lipofilling peut le plus souvent se sustituer aux injections d'acide hyaluronique.
A quels endroits du visage se font les injections ? Sur quelles rides agit l’acide hyaluronique ?
Pommettes
L’augmentation du volume de la pommette a un effet de rajeunissement en recréant le volume de la pommette du visage jeune et en raccourcissant visuellement la hauteur de la paupière inférieure qui augmente avec l’âge.
Les lèvres
Les lèvres sont le lieu de prédilection de l’injection des fillers dont le choix subtil permet d’améliorer l’aspect pulpeux et de redessiner le relief du contour, en particulier la sculpture de l’arc de Cupidon.
L’acide hyaluronique permet d’effacer les rides péribuccales, notamment celles situées entre le nez et le bord rouge de la lèvre supérieure.
Les rides d’expression : sillons nasogéniens, sillons labio-mentonniers, rides du front, rides de la glabelle (« ride du lion »)…
Ces rides peuvent être estompées par l’usage judicieux de différents fillers à base d’acide hyaluronique.
Augmentation du volume du menton
La forme et le volume du menton peuvent être améliorés.
Le nez
Certaines imperfections du nez peuvent être corrigées par ce filler.
De la même manière, on peut améliorer le contour du visage.
L’effet est-il immédiat ? S’estompe-t-il avec le temps ?
L’effet de l’acide hyaluronique est immédiat mais a une durée plus ou moins longue selon la texture et la composition du filler le contenant. Il varie de quatre mois à un an et demi et parfois plus selon la nature du filler et sa zone d’injection.
L’expression du visage reste-t-elle naturelle après des injections d’acide hyaluronique ?
La qualité technique du praticien va permettre d’obtenir le rendu artistique souhaité et d’éviter les sur-corrections caricaturales (joues de hamster, lèvres hypertrophiques, mal projetées…).
Y a-t-il des contre-indications ou des effets secondaires ?
Il faut savoir détecter les terrains allergiques et prévenir les effets secondaires tels que infections ou hémorragies par une technique rigoureuse.
Combien coutent les injections d’acide hyaluronique ?
Selon la spécificité du filler, l’association de plusieurs zones à traiter et le volume nécessaire, les prix varient de 250 à 350 € la seringue.
Plusieurs zones peuvent être traitées au cours de la même séance.